top of page

CAP 290

Lomé_Cotonou.jpg
Emplacement GPo 1.jpg

Les délais

Objectif 2021. Il faut 8 mois environ entre le top départ et l’installation sur site. 

 

Les phases

- Ingéniérie et fabrication dans notre atelier en Martinique. 

- Transport par la mer: Fort de France/Cotonou. 

- Préparation d’un terrain et d’une plate forme d’accueil sur site au Bénin (preparations, fondations, béton d’attente) . - Transport terrestre vers le site d’installation. 

- Installation de l’oeuvre. 

- Installation d’une signalétique routière. 

 

Entretien

Entretien Zéro. L’oeuvre est conçue pour ne nécessiter aucun entretien particulier. 

Budget et partenariats

Le budget est en cours d’élaboration. Il sera assuré par des financements institutionnels ou privés divers. 

 

La Communication

a) Relations publiques: Stratégies locales & internationales 

b) Relations presse: Presse Béninoise, presse Martiniquaise, presse Française et internationale. 

c) Réseaux sociaux: Web management dès le début du projet. 

d) Signalétique: A définir sur le terrain. Le principe est une signalisation routière claire et nette sur site et en amont du site sur la RNIE 1. (Le fait qu’il s’agisse d’oeuvres transatlantiques jumelles, implique, par ailleurs, une communication mutuelle sur chaque site. Le site Cap 290 au Bénin, faisant référence au site de Cap 110, en Martinique et inversement). Cette communication doit faire travailler des professionnels locaux sur chaque site. 

Effets

- Cap 290 va apporter une contribution particulière à la région Nord de Ouidah.

- Cap 290 arrive en complements des actions de la Mairie de Grand Popo et s'inscrit dans la dynamique du Plan d'Action Gouvernemental du Bénin.

 

- Cap 290 devient un élément d'une oeuvre d'art transatlantique.

- Cap 290 entre dans un projet artistique global visant à marquer les lieux importants de l'histoire des peuples d'orgine africaine.

Sur site

Intérêt du projet: 
 

Artistique et pédagogique: Le projet Cap 290 s’inscrit dans la dynamique commémorative internationale de ce début du siècle. Sa dimension transatlantique en résonnance avec Cap 110 en Martinique, lui apporte une forte originalité et l’inscrit dans la dynamique de la sous-région. 

 

Touristique:

 

a) Dynamique propre au site Béninois: Comme en Martinique, Cap 290 deviendra un arrêt classique du visiteur du Bénin et générera du trafic touristique. Cap 290 peut potentiellement générer des activités de guide, de vente de produits dérivés, sur place ou ailleurs. Avec un bon emplacement c’est à dire, avec un accès facile pour le visiteur, le site va générer sa propre économie. 

 

b) Dynamique des deux sites Cap 290 et Cap 110: L’existence d’une oeuvre installée à la fois au Bénin et en Martinique crée une attraction singulière pour les communautés concernées. C’est aussi un véhicule de communication pour les politiques touristiques de part et d’autre. 

 

Symbolique

Le message est celui du lien entre le Bénin et les Antilles et singulièrement la Martinique. Le transport par la mer de la Martinique au Bénin est un élément intrinsèque de l’oeuvre. Il symbolise le retour au pays. Le message est aussi celui de l’hommage aux ancêtres.

bottom of page