© Laurent Valère Art Studio

MANMAN DLO CONFERENCE

Hugh Masekela - Mami Wata
00:00 / 00:00
Show More

Toutes les îles de la Caraïbe (et d’ailleurs tous les pays maritimes) ont leur mythe de la sirène. Elle s’appelle, Yémaya à Cuba, Simbi ou Agoué en Haïti , Mamiwata au Surinam, Yémanja au Brésil. La légende Martiniquaise s’appelle « Manmandlo » . « Manmandlo Conference » est un rassemblement de Manmandlos  installé à 80 m du rivage à la Pointe Marin, Commune de Sainte Anne Martinique.Cette oeuvre est un nouvel hommage de Laurent Valère à la mère de toute les eaux .

A proximité de l’appontement de ski nautique du Club, ce travail est un ensemble sculptural de trois éléments féminins de 4m de hauteur chacun (les Manmandlos) entourant un jet d’eau. Le jet d’eau est monumental et projette de l’eau de mer à 40/50m de haut pendant quelques minutes. L’ensemble constituant une œuvre d’art moderne visible des résidents du Clubmed, de la population environnante et des usagers de la mer (baie de Sainte Anne, Baie du Marin).

L’intention de cette œuvre est de souhaiter la bienvenue au voyageur, c’est aussi un appel au respect de la mer et de son environnement.

Les sculptures en résine et armature métallique, sont fixées au sol marin par une structure métallique avec des fondations par pieux et le jet d’eau est alimenté , par trois  puissantes pompes immergées . Une cabine technique est installée à terre et est reliée au dispositif par une alimentation sous marine.