© Laurent Valère Art Studio

YEMAYA

YEMAYA, la nouvelle sculpture sous marine de Laurent Valère.

A quelques mètres de la sculpture sous-marine « Manmandlo », installée en 2004, à 9m de profondeur dans la baie de Saint Pierre à la Martinique, une nouvelle oeuvre monumentale intitulée Yémaya, a été posée en décembre 2015 sur le fond sableux. c’est une sirène de 12 m de long, composée de trois pièces , laissant l’impression que le corps de la créature est partiellement ensablé.

 

L’ensemble en béton plein, a été réalisé à Saint Pierre même, au Chantier Naval Ferraty et a été transporté sur place avec des ballons sous pression.

 

61°44’14’’ Ouest 14°10’41’’ Nord

 

L’oeuvre est facile à repérer, à l’entrée Sud de Saint Pierre, et facile d’accès car située près du rivage, à environ 50m.

 

Il est possible de visiter Manmandlo et Yemaya avec un simple masque et un tuba.

 

Les plongeurs en bouteille , pourront s’en approcher de plus près, voire même entrer dans la petite grotte de Manmandlo pour y découvrir les sergent-majors, poissons-trompette, marignans et autres poissons-lion.

 

Cette nouvelle sculpture de Laurent Valère vient apporter une vie nouvelle au site Manmandlo qui devrait accueillir d’autres oeuvres à l’avenir.

 

L’objectif étant la création d’un site artistique monumental sous-marin appelant au respect de la mer et constituant un refuge pour la faune aquatique. Yémaya, une sirène de grande taille aux formes curvy est un hommage à la femme et à la mer.

 

Elle s’intègre dans le courant mondial de l’UnderWaterArt